Partir en voyage avec votre animal de compagnie

Les vacances arrivent et cette année  vous avez décidé d’amener votre compagnon avec  vous.

Voyager avec son animal, ça ne s’improvise pas. On ne doute pas qu’une fois sur place, tout ira bien, mais encore faut-il passer la douane et là, votre animal devra montrer patte blanche.

De manière générale, ne comptez pas partir avec votre animal sur un coup de tête : il faudra préalablement vous renseigner auprès de l’ambassade du pays de destinationplusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance. Demandez quels sont les papiers à présenter à la douane, les vaccinations obligatoires et les certificats de santé nécessaires, tout en sachant que certaines inoculations sont exigées jusqu’à 6 mois à l’avance !

 

Exigences pour rentrer en Suisse

–  Une micropuce(norme ISO 11784, lisible avec un lecteur selon norme ISO 11785) ou tatouage lisible pour autant qu’il ait été effectué avant le 3 juillet 2011. L’identification doit être effectuée avant la vaccination antirabique valable.

 

Vaccination antirabique valable

La vaccination antirabique est valable à partir du 21ème jour suivant la fin du protocole de vaccination, resp. de la date de la vaccination de rappel, lorsque le vaccin de rappel est administré au cours de la période de validité de la vaccination indiquée par le fabricant. La durée de validité de la vaccination est celle indiquée par le fabricant, à condition que la date d’expiration ait été inscrite dans le passeport pour animal de compagnie ou le certificat de vaccination par un vétérinaire autorisé. Dans le cas contraire, la durée de validité est d’un an. La primo-vaccination ne peut être faite qu’à partir de l’âge de 12 semaines.

 

Passeportsuisse ou d’un pays de l’UE pour animaux de compagnie ou passeports d’autres pays européens reconnus par l’UE (Andorre, Islande, Principauté du Liechtenstein, Monaco, Norvège, San Marino, Cité du Vati-can) si l’animal provient à l’origine d’un de ces pays (OITE-AC art. 9 et art. 12).

Rappelons que la vaccination antirabique est obligatoire pour :

– les chiens et chats de plus de 3 mois voyageant en dehors du territoire national ;

– les chiens et chats entrant sur le territoire suisse ;

 

ATTENTION !!!

Si votre chien a la queue ou les oreilles coupées, son retour sur le territoire suisse n’est autorisé que si l’attestation du service vétérinaire cantonal a été incorporée dans le passeport suisse pour animaux de compagnie avant le départ de Suisse de l’animal.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et aussi, si vous partez en Europe (Sud), de demander les traitements contre les moustiques que peuvent être vecteurs de certaines maladies (Leishmaniose et dirofilariose).